Les 100 premières marques de la planète
Classement : Interbrand Textes : Wikipédia
"Le savoir- faire sans le faire-savoir n'est rien"
- 41 - IKEA

A lire sur http://www.monde-diplomatique.fr archives décembre 2006
Derrière l’image d’une compagnie « éthique »
Ikea en Inde, un emploi démontable Après avoir implanté des magasins en Russie et en Chine – des marchés prometteurs –, le géant suédois Ikea a fait savoir, en octobre, qu’il n’envisageait pas actuellement d’en ouvrir en Inde « en raison de la réglementation très contraignante pour les entreprises étrangères ». Le groupe se contente d’y faire fabriquer des produits, sans contraintes – et surtout pas celle de syndicats –, chaque salarié étant payé 1,60 euro par jour…
- 42 - UBS

- 43 - NOVARTIS

- 44 - SIEMENS

Siemens en France ( source site Siemens )
Siemens, premier groupe européen de haute technologie Siemens, premier groupe européen de haute technologie, est présent en France depuis plus de 150 ans. C’est un acteur majeur de l’économie avec 12 330 salariés, 17 centres de production et 10 centres de R&D dans l’Hexagone. En 2006, le groupe Siemens en France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et intervient dans 6 métiers : les automatismes et le contrôle, l’énergie, le médical, les transports, les télécommunications et l’éclairage. Anticiper les grandes tendances de la société Siemens accompagne en France les grands programmes d’innovations. Avec plus de 100 M€ en recherche et un effectif de 1500 ingénieurs dédiés à la R&D, le groupe relève les défis du XXIe siècle que sont l’urbanisation et le boom démographique : la santé publique, les besoins en eau et en énergie, les infrastructures de transports et de télécommunications et la sécurité. Cette priorité autour de l’innovation a permis d’être retenu par Powéo pour le projet de première centrale à gaz qui sera implantée près de Maubeuge. Siemens poursuit également ses efforts dans le domaine médical en préparant l’avenir avec le futur scanner à très haut champ développé sur le plateau de Saclay avec le CEA et plusieurs autres partenaires.
- 45 - HARLEY-DAVIDSON

Harley-Davidson est un fabricant de motos basé à Milwaukee (Wisconsin), États-Unis d'Amérique. L'entreprise a été fondée en 1903. Ces motos ont un style, un caractère moteur et une sonorité particulièrs qui suscitent la fidélité chez les clients de la marque. Les motards qui ne participent pas à ce culte les trouvent dépassées car elles ont souvent un look de machine de collection mais elles sont bien plus modernes qu'on ne le pense.

- 46 - GUCCI

Autres marques du groupe :
Alexander McQueen / Balenciaga / Bédat & Co / Bottega Veneta / Boucheron / Sergio Rossi / Stella McCartney / Yves Saint Laurent
- 47 - EBAY

- 48 - PHILIPS

- 49 - ACCENTURE

* conseil en stratégie ;
* développement et mise en œuvre de système d'information ;
* conduite du changement ;
* externalisation.
- 50 - MTV

- 51 - NINTENDO

- 52 - GAP

- 53 - LOREAL

- 15,8 milliards d'€ : CA consolidé en 2006
- 19 marques mondiales
- 54 - HEINZ

- 55 - YAHOO

A voir : 6 pdf à télécharger sur http://fr.docs.yahoo.com/rp/hist.html
- 56 - VOLKSWAGEN

L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout de même que Volkswagen veut dire littéralement en Allemand « La voiture du peuple ».
Depuis l'été 2006[1], Volkswagen AG est contrôlé par son premier actionnaire Porsche renouant ainsi avec l'histoire puisque c'est le bureau d'étude de Ferdinand Porsche qui avait dessiné les premiers modèles.
Voici un extrait du site officiel de Volkswagen :
l y a plus de 50 ans naissait une voiture dont le premier objectif était d’offrir à tous la mobilité. Avec son apparition, une légende était en marche. Aujourd’hui, alors que la Coccinelle appartient déjà au passé, la vision du monde dont elle était porteuse reste présente au cœur de nos voitures. Et c’est avec la même passion, le même amour, que nous continuons à faire progresser chaque jour l’automobile. Cette passion qui nous guide, cet amour qui nous anime, peuvent être résumés en quelques mots simples, qui traduisent nos valeurs : Qualité, Innovation, Écoute.
Naturellement, l’histoire ne s’arrête pas là ! Demain comme aujourd’hui, nous continuerons à écrire, avec le même enthousiasme, de nouvelles pages de l’histoire de l’automobile, à l’exemple du Concept R, qui donne à voir ce que pourrait être la voiture de demain. Soyez-en sûrs ! L’avenir continuera à vous faire aimer l’automobile.'
- 57 - XEROX

C’est à la fin des années 1940 qu’une petite manufacture de produits photographiques de Rochester du nom de Haloid décide d’exploiter l’invention 10 ans plus tôt par Chester Carlson, la xérographie. La conception du premier photocopieur, le XeroX Model A, et le succès des modèles suivants amènent la compagnie à changer son nom en 1958 pour Haloid Xerox, puis en 1961, devenant simplement Xerox. Le dernier X de Xerox fut ajouté à l’origine pour donner au nom un aspect similaire à celui d’une autre fameuse entreprise de Rochester, Kodak.
L’essor de Xerox provient donc de son exploitation du brevet de reproduction xérographique, permettant la photocopie de documents sur papier ordinaire. Ce brevet lui en donnant une exploitation exclusive du procédé sur vingt ans, elle s’est d’emblée organisée pour survivre au-delà de cet horizon prévisible.
Xerox a pour cette raison toujours consacré une large place à la diversification et à l’innovation, bien que ne sachant pas toujours comment rentabiliser ses acquisitions (Scientific Data Systems devenu Xerox Data Systems), ni commercialiser ses inventions.
Dans les années 1970, le centre de recherche Xerox à Palo Alto - le Xerox PARC - invente la Souris (informatique), l’interface graphique moderne et les icônes. Ces idées seront exploitées dans des machines expérimentales comme l’Alto, puis commerciales comme le Star. Mais ces machines révolutionnaires sont à la fois trop chères et trop lentes avec les technologies et les coûts de l’époque (voir loi de Moore).
En novembre 1979 Steve Jobs effectue une visite au PARC. Parmi les technologies à l'étude, Jobs découvre l'interface graphique. la possibilité de manipuler visuellement les informations contenues dans un ordinateur est encore très nouvelle à l'époque. Pour Jobs, c'est la révélation il vient de trouver la pièce manquante : l'OS doit être masqué pour l'utilisateur, via une interface graphique.
Il retourne au PARC le mois suivant, cette fois-ci accompagné de plusieurs membres de l'équipe de direction, et convainc les responsables du Parc de laisser Apple utiliser la technologie. ""il leur a expliqué directement qu'ils avaient une technologie géniale, mais que Apple saurait la rendre suffisamment abordable pour changer le monde"", expliqua Wozniak (Co fondateur d'apple). On a souvent dit par la suite que Jobs avait "volé" les idées du PARC, en s'appropriant la notion d'interface graphique. il n'en est rien. Jobs a simplement convaincu les responsables de Xerox, qui semblaient du reste peu préoccupés de l'avenir du PARC, de l'intérêt de laisser Apple "partager cette connaissance. Un accord est d'ailleurs signé, et Xerox investira un million de dollars en actions Apple. Rien n'a été volé, mais la persuasion légendaire de Jobs a une nouvelle fois fait son office.
Quelques années plus tard, le système est présenté à Steve Jobs venu visiter le centre. Celui-ci fait travailler sur la question les ingénieurs d’Apple, Inc., qui conçoivent un modèle deux fois moins cher que le Star qui sera baptisé le Lisa; puis en 1984, celui-ci restant trop cher pour le marché, une version dégradée du Lisa qui abandonne (pour quelque temps) son aspect multitâches et en divise encore le coût par deux : c’est le Macintosh, qui viendra à point nommé sauver le prestige d’Apple de l’échec technique et commercial de l’Apple III.
( source wikipedia Comme 90% des textes de ces page )
- 58 - COLGATE

COLGATE-PALMOLIVE fait croître ses marques leaders de grande consommation, autour de 4 grands marchés :

- L’Hygiène Bucco-dentaire : Colgate, Plax…
- Les Soins du Corps : Palmolive, Tahiti…
- L’Entretien de la Maison : Ajax, La Croix, Palmolive…
- Le Soin du Linge : assouplisseurs Soupline, lessives délicates Génie, Paic
- 59 - WRIGLEY'S

c’est en 1965 que Wrigley s’est implantée avec un site de fabrication à Biesheim (Haut-Rhin). Ce site est actuellement le plus important au monde avec plus de 50 000 tonnes de produits fabriqués par an.

Wrigley est reconnue par sa politique d’innovation marketing avec le lancement permanent de nouveaux concepts.
( source http://www.dmf.fr/wrigley.html )
- 60 - KFC

Fondée par le Colonel Sanders au milieu du XXe siècle, elle appartient désormais au groupe Yum! Brands, Inc. et est connue notamment pour ses recettes à base de poulet.
Aujourd’hui présent à travers plus de 14 000 restaurants dans 80 pays[1], KFC est la chaîne de fast food de poulet la plus connue au monde.
KFC (Kentucky Fried Chicken) appartient au plus grand groupe de restauration à service rapide (Yum Brands, plus de 34 000 restaurants).
E trait du site KFC :
L’histoire de KFC remonte aux années 1930, lorsque le Colonel Sanders invente la recette secrète du poulet cuisiné aux 11 herbes et aromates. Fort de son succès, le Colonel Sanders se fait connaître à travers le pays et reçoit même le titre honorifique de « Colonel du Kentucky » pour sa contribution à la cuisine américaine. Passionné, il poursuit sur sa lancée dans les années 1960 et se développe via la franchise. Ainsi en 1964, 600 points de vente proposent sa recette originale aux Etats-Unis et au Canada. Jusqu’à son décès à l’âge de 90 ans, le Colonel participera à la promotion de l’enseigne devenue une multinationale. Aujourd’hui présent à travers plus de 13 000 restaurants dans 80 pays, le spécialiste du poulet a su conquérir et satisfaire les consommateurs : chaque jour, près de 8 millions de consommateurs dans le monde dégustent les spécialités KFC.