- 41 - IKEA

Ikea est le nom d'un détaillant de mobilier, souvent à assembler, mettant en avant son origine suédoise. Les magasins essaiment partout dans le monde.
A lire sur http://www.monde-diplomatique.fr archives décembre 2006
Derrière l’image d’une compagnie « éthique »
Ikea en Inde, un emploi démontable Après avoir implanté des magasins en Russie et en Chine – des marchés prometteurs –, le géant suédois Ikea a fait savoir, en octobre, qu’il n’envisageait pas actuellement d’en ouvrir en Inde « en raison de la réglementation très contraignante pour les entreprises étrangères ». Le groupe se contente d’y faire fabriquer des produits, sans contraintes – et surtout pas celle de syndicats –, chaque salarié étant payé 1,60 euro par jour…

- 42 - UBS

UBS SA NYSE : UBS, est une société de service financiers dont les sièges sont à Bâle et Zurich, en Suisse. Elle est également présente en Amérique, avec de nombreux bureaux à Manhattan, Jersey City, Weehawken, et Stamford. Il s'agit d'une banque privée et d'une banque d'investissement. Elle a également des activités de banque de détail en Suisse. Le montant total des actifs sous gestion s'élève à 2.652 milliards de francs suisses pour une capitalisation boursière de 156.383 milliards de CHF au 9 janvier 2007 et des fonds propres de 40.310 milliards.

- 43 - NOVARTIS

Novartis est un groupe pharmaceutique suisse qui a été créé en 1996 par fusion de Ciba-Geigy et Sandoz et dont le siège social est à Bâle, en Suisse.

- 44 - SIEMENS

Siemens AG est un groupe allemand d'équipements électroniques et électrotechniques. Le groupe a une longue histoire, puisqu’il a été fondé en 1847 par Werner von Siemens. Le groupe, dont le siège est à Munich, est l’une des plus grosses entreprises allemandes.
Siemens en France ( source site Siemens )
Siemens, premier groupe européen de haute technologie Siemens, premier groupe européen de haute technologie, est présent en France depuis plus de 150 ans. C’est un acteur majeur de l’économie avec 12 330 salariés, 17 centres de production et 10 centres de R&D dans l’Hexagone. En 2006, le groupe Siemens en France a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et intervient dans 6 métiers : les automatismes et le contrôle, l’énergie, le médical, les transports, les télécommunications et l’éclairage. Anticiper les grandes tendances de la société Siemens accompagne en France les grands programmes d’innovations. Avec plus de 100 M€ en recherche et un effectif de 1500 ingénieurs dédiés à la R&D, le groupe relève les défis du XXIe siècle que sont l’urbanisation et le boom démographique : la santé publique, les besoins en eau et en énergie, les infrastructures de transports et de télécommunications et la sécurité. Cette priorité autour de l’innovation a permis d’être retenu par Powéo pour le projet de première centrale à gaz qui sera implantée près de Maubeuge. Siemens poursuit également ses efforts dans le domaine médical en préparant l’avenir avec le futur scanner à très haut champ développé sur le plateau de Saclay avec le CEA et plusieurs autres partenaires.

- 45 - HARLEY-DAVIDSON

http://www.poster.at/Anonymous/Anonymous-Harley-Davidson-Legend-9903325.html



Harley-Davidson est un fabricant de motos basé à Milwaukee (Wisconsin), États-Unis d'Amérique. L'entreprise a été fondée en 1903. Ces motos ont un style, un caractère moteur et une sonorité particulièrs qui suscitent la fidélité chez les clients de la marque. Les motards qui ne participent pas à ce culte les trouvent dépassées car elles ont souvent un look de machine de collection mais elles sont bien plus modernes qu'on ne le pense.







- 46 - GUCCI

Gucci, ou encore Maison Gucci, fondée en 1921, est une entreprise italienne spécialisée dans la haute couture membre de l'indice Euronext 100. Appartient au Gucci Group, société du groupe français Pinault-Printemps-Redoute.
Autres marques du groupe :
Alexander McQueen / Balenciaga / Bédat & Co / Bottega Veneta / Boucheron / Sergio Rossi / Stella McCartney / Yves Saint Laurent

- 47 - EBAY

eBay est un site Web de ventes aux enchères créé en 1995 par Pierre Omidyar, qui est devenu une référence mondiale dans sa catégorie et un phénomène de société. eBay compte aujourd'hui plus de 200 millions de membres inscrits.

- 48 - PHILIPS

Koninklijke Philips Electronics N.V. (Électronique Royale Néerlandaise Philips S.A.), plus connu sous le nom de la société Philips est l'un des plus grand groupes mondiaux en matière d'électronique, d'électroménager et d'édition musicale. En 2004, ses ventes ont atteint 30,3 milliards d'euros et elle employait 161 586 personnes dans plus de 60 pays. Philips est organisée en divisions : produits grand public, semi-conducteurs, éclairage et systèmes médicaux. En 2005, en tant que fabricant de puces électroniques, Philips pointe à la 9e place parmi les vingt plus grands fabricants de semi-conducteurs. Le 1er septembre 2006, Frans van Houten, le PDG de Philips Semiconductors a annoncé la création de NXP, spin-off de Philips Semiconductors, détenue à 80.1% par un consortium d'investisseurs privés.

- 49 - ACCENTURE

Accenture est un Cabinet de Conseil généraliste d'origine américaine. Les consultants d'Accenture interviennent dans de nombreux domaines :

    * conseil en stratégie ;
    * développement et mise en œuvre de système d'information ;
    * conduite du changement ;
    * externalisation.

- 50 - MTV

Music Television, plus connue sous le sigle MTV, est une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips musicaux. Créée en 1981 (premier clip diffusé : Video Killed the Radio Star des Buggles), elle est diffusée actuellement sous la forme de programmes adaptés aux nombreux pays et régions du monde où elle est reçue (171 pays). MTV est à l'origine de l'industrie des vidéo-clips, et invente le concept même de la chaîne musicale. Elle est détenue à 100% par le groupe média MTV Networks, lui-même détenu en totalité par la société Viacom. La chaîne est devenue une réelle institution, tant par sa créativité que son avant-gardisme. C'est pour cela que le public de MTV reste jeune (moyenne d'âge de 20 ans). On parle même de génération MTV ('MTV Generation) et de la MTV culture, pour les enfants ayant grandi dans les années 80 aux États-Unis. Chaque année, fin aout, les MTV Video Music Awards (VMA) sont un véritable évènement et un grand show, réunissant toutes les stars du moment. Idem pour les MTV Movie Awards, MTV Music Awards et les MTV Europe Music Awards

- 51 - NINTENDO

Nintendo Company,(NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les hanafudas. C'est à partir des années 1960 que la société à diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, la gestion d'une compagnie de taxis... À partir des années 1980 Nintendo s'est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l'un des leaders de ce marché : en 2005, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon (Media Create) et deuxième aux États-Unis (NPD Group). Au 1er décembre 2006, Nintendo a vendu 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vidéo dans le monde.

- 52 - GAP

Gap, Inc. est un groupe de magasins de vêtements basé à San Francisco aux États-Unis fondé en 1969 par Donald Fischer, car, selon la légende, ce dernier ne trouvait pas de jeans à son goût. La chaîne Gap, son vaisseau étendard, est présent dans ce pays, tout comme au Canada, au Japon, en Chine, et en Europe. Le groupe possède également les marques Old Navy, Banana Republic et Forth & Towne. Gap propose des collections pour femme, homme, enfant et bébé, de vêtements, sous-vêtements, accessoires et chaussures. Elle offre aussi des petits articles pour la décoration intérieure (bougies, parfums, etc.).

- 53 - LOREAL

L'Oréal est un groupe industriel français spécialisé dans les cosmétiques et la beauté composé de 24 marques.
- 15,8 milliards d'€ : CA consolidé en 2006
- 19 marques mondiales

- 54 - HEINZ

La H. J. Heinz Company, généralement nommée Heinz, est une société agro-alimentaire américaine fondée en 1869 par Henry John Heinz à Sharpsburg, en Pennsylvanie. Cette société produit du Ketchup, des conserves de légumineuses, des condiments, des conserves de poisson, des plats préparés, etc. Heinz emploie 41 000 personnes dans le monde et a un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards de dollars. NB : En avril 2006, Heinz à vendu sa division produits de la mer (marques Petit Navire, Parmentier, John West, Mare Blu)

- 55 - YAHOO

À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. Maintenant Yahoo! offre de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée et des portails (nouvelles, finances, etc). Yahoo! est créé par David Filo et Jerry Yang à l'université de Stanford, en janvier 1994, puis l'entreprise a été fondée en mars 1995. Son siège social est situé à Sunnyvale en Californie. Selon Alexa Internet, une société de tendances du Web, Yahoo! était le site Web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! a servi plus de 3 milliards de pages par jour en octobre 2004. ( Comme 90% des textes de cette page : source wikipedia )
A voir : 6 pdf à télécharger sur http://fr.docs.yahoo.com/rp/hist.html

- 56 - VOLKSWAGEN

Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG.
L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout de même que Volkswagen veut dire littéralement en Allemand « La voiture du peuple ».
Depuis l'été 2006[1], Volkswagen AG est contrôlé par son premier actionnaire Porsche renouant ainsi avec l'histoire puisque c'est le bureau d'étude de Ferdinand Porsche qui avait dessiné les premiers modèles.
Voici un extrait du site officiel de Volkswagen :
l y a plus de 50 ans naissait une voiture dont le premier objectif était d’offrir à tous la mobilité. Avec son apparition, une légende était en marche. Aujourd’hui, alors que la Coccinelle appartient déjà au passé, la vision du monde dont elle était porteuse reste présente au cœur de nos voitures. Et c’est avec la même passion, le même amour, que nous continuons à faire progresser chaque jour l’automobile. Cette passion qui nous guide, cet amour qui nous anime, peuvent être résumés en quelques mots simples, qui traduisent nos valeurs : Qualité, Innovation, Écoute.
Naturellement, l’histoire ne s’arrête pas là ! Demain comme aujourd’hui, nous continuerons à écrire, avec le même enthousiasme, de nouvelles pages de l’histoire de l’automobile, à l’exemple du Concept R, qui donne à voir ce que pourrait être la voiture de demain. Soyez-en sûrs ! L’avenir continuera à vous faire aimer l’automobile.'

- 57 - XEROX

Cette entreprise est principalement connue comme l’inventeur du photocopieur et fabrique également des imprimantes.
C’est à la fin des années 1940 qu’une petite manufacture de produits photographiques de Rochester du nom de Haloid décide d’exploiter l’invention 10 ans plus tôt par Chester Carlson, la xérographie. La conception du premier photocopieur, le XeroX Model A, et le succès des modèles suivants amènent la compagnie à changer son nom en 1958 pour Haloid Xerox, puis en 1961, devenant simplement Xerox. Le dernier X de Xerox fut ajouté à l’origine pour donner au nom un aspect similaire à celui d’une autre fameuse entreprise de Rochester, Kodak.
L’essor de Xerox provient donc de son exploitation du brevet de reproduction xérographique, permettant la photocopie de documents sur papier ordinaire. Ce brevet lui en donnant une exploitation exclusive du procédé sur vingt ans, elle s’est d’emblée organisée pour survivre au-delà de cet horizon prévisible.
Xerox a pour cette raison toujours consacré une large place à la diversification et à l’innovation, bien que ne sachant pas toujours comment rentabiliser ses acquisitions (Scientific Data Systems devenu Xerox Data Systems), ni commercialiser ses inventions.
Dans les années 1970, le centre de recherche Xerox à Palo Alto - le Xerox PARC - invente la Souris (informatique), l’interface graphique moderne et les icônes. Ces idées seront exploitées dans des machines expérimentales comme l’Alto, puis commerciales comme le Star. Mais ces machines révolutionnaires sont à la fois trop chères et trop lentes avec les technologies et les coûts de l’époque (voir loi de Moore).
En novembre 1979 Steve Jobs effectue une visite au PARC. Parmi les technologies à l'étude, Jobs découvre l'interface graphique. la possibilité de manipuler visuellement les informations contenues dans un ordinateur est encore très nouvelle à l'époque. Pour Jobs, c'est la révélation il vient de trouver la pièce manquante : l'OS doit être masqué pour l'utilisateur, via une interface graphique.
Il retourne au PARC le mois suivant, cette fois-ci accompagné de plusieurs membres de l'équipe de direction, et convainc les responsables du Parc de laisser Apple utiliser la technologie. ""il leur a expliqué directement qu'ils avaient une technologie géniale, mais que Apple saurait la rendre suffisamment abordable pour changer le monde"", expliqua Wozniak (Co fondateur d'apple). On a souvent dit par la suite que Jobs avait "volé" les idées du PARC, en s'appropriant la notion d'interface graphique. il n'en est rien. Jobs a simplement convaincu les responsables de Xerox, qui semblaient du reste peu préoccupés de l'avenir du PARC, de l'intérêt de laisser Apple "partager cette connaissance. Un accord est d'ailleurs signé, et Xerox investira un million de dollars en actions Apple. Rien n'a été volé, mais la persuasion légendaire de Jobs a une nouvelle fois fait son office.
Quelques années plus tard, le système est présenté à Steve Jobs venu visiter le centre. Celui-ci fait travailler sur la question les ingénieurs d’Apple, Inc., qui conçoivent un modèle deux fois moins cher que le Star qui sera baptisé le Lisa; puis en 1984, celui-ci restant trop cher pour le marché, une version dégradée du Lisa qui abandonne (pour quelque temps) son aspect multitâches et en divise encore le coût par deux : c’est le Macintosh, qui viendra à point nommé sauver le prestige d’Apple de l’échec technique et commercial de l’Apple III.
( source wikipedia Comme 90% des textes de ces page )

- 58 - COLGATE

Colgate-Palmolive Company (NYSE: CL) est une société multinationale spécialisée dans la production de savons, détergents et de produits d'hygiene buccale comme du dentifrice et des brosses à dents. C'est également le créateur de produits vétérinaires sous la marque "Hill's".
COLGATE-PALMOLIVE fait croître ses marques leaders de grande consommation, autour de 4 grands marchés :

- L’Hygiène Bucco-dentaire : Colgate, Plax…
- Les Soins du Corps : Palmolive, Tahiti…
- L’Entretien de la Maison : Ajax, La Croix, Palmolive…
- Le Soin du Linge : assouplisseurs Soupline, lessives délicates Génie, Paic

- 59 - WRIGLEY'S

Créée en 1891 à Chicago, Wrigley est aujourd’hui le n°1 mondial du chewing-gum et emploie plus de 10 000 personnes. En France,
c’est en 1965 que Wrigley s’est implantée avec un site de fabrication à Biesheim (Haut-Rhin). Ce site est actuellement le plus important au monde avec plus de 50 000 tonnes de produits fabriqués par an.
Wrigley occupe 42 % du marché français du chewing-gum avec ses 4 marques Freedent, Airwaves, Eclipse et Hubba Bubba.
Wrigley est reconnue par sa politique d’innovation marketing avec le lancement permanent de nouveaux concepts.
( source http://www.dmf.fr/wrigley.html )


- 60 - KFC

KFC (abréviation de Kentucky Fried Chicken) ou PFK (Poulet Frit du Kentucky au Québec) est une chaîne de restauration rapide américaine basée à Louisville dans le Kentucky.
Fondée par le Colonel Sanders au milieu du XXe siècle, elle appartient désormais au groupe Yum! Brands, Inc. et est connue notamment pour ses recettes à base de poulet.
Aujourd’hui présent à travers plus de 14 000 restaurants dans 80 pays[1], KFC est la chaîne de fast food de poulet la plus connue au monde.
KFC (Kentucky Fried Chicken) appartient au plus grand groupe de restauration à service rapide (Yum Brands, plus de 34 000 restaurants).
E trait du site KFC :
L’histoire de KFC remonte aux années 1930, lorsque le Colonel Sanders invente la recette secrète du poulet cuisiné aux 11 herbes et aromates. Fort de son succès, le Colonel Sanders se fait connaître à travers le pays et reçoit même le titre honorifique de « Colonel du Kentucky » pour sa contribution à la cuisine américaine. Passionné, il poursuit sur sa lancée dans les années 1960 et se développe via la franchise. Ainsi en 1964, 600 points de vente proposent sa recette originale aux Etats-Unis et au Canada. Jusqu’à son décès à l’âge de 90 ans, le Colonel participera à la promotion de l’enseigne devenue une multinationale. Aujourd’hui présent à travers plus de 13 000 restaurants dans 80 pays, le spécialiste du poulet a su conquérir et satisfaire les consommateurs : chaque jour, près de 8 millions de consommateurs dans le monde dégustent les spécialités KFC.



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