Les 100 premières marques de la planète
Classement : Interbrand Textes : Wikipédia
"Le savoir- faire sans le faire-savoir n'est rien"
- 61 - CHANEL

Gabrielle Chanel vit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883. Au décès de sa mère (elle avait alors 12 ans), elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier). A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant « Qui qu’a vu Coco ? » qui contait l’histoire d’un chien perdu.
On prétend souvent que c’est à cette chanson qu’elle doit son surnom : mais c’est, aussi, le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était toute petite. (« Coco Chanel, un parfum de mystère » par Isabelle Fiemeyer).
En 1908, elle rencontre Arthur Capel dit « Boy » qui fût le grand amour de sa vie. Elle monte alors à Paris et le rejoint dans son appartement de l’avenue Gabriel. En 1909, elle installe son premier atelier de modiste dans une garçonnière du Boulevard Malesherbes. L’année suivante, grâce à Boy, elle s’installe dans des locaux beaucoup plus grands au 21 de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement. A l'entrée, sur une petite plaque, on peut lire : "Chanel Modes". A l’été 1913 alors qu’ils séjournent à Deauville, Boy loue une boutique entre le casino et l’hôtel Normandy, Comme à Paris Coco est modiste (*) mais l’enseigne a changé avec son nom complet : GABRIELLE CHANEL. La boutique ne désemplit pas.
A cette époque, le terme de modiste désignait une créatrice de chapeaux pour dames.
C’est au début de l’été suivant pendant les derniers mois de paix qu’elle se lance dans la couture et s’attire rapidement une clientèle fortunée. Son ascension se poursuit malgré la guerre et, à la faveur d’un séjour à Biarritz, elle ouvre sa première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille en un mot libère le corps de la femme en modernisant l’habillement féminin. Elle lancera la mode des cheveux courts, popularisera le jersey et occupera jusqu’à 300 salariés avant de revenir à Paris s’installer au 31 rue Cambon.
En 1921, elle lance sa marque de parfum. C’est à Ernest Beaux qu’elle confie la création de son premier parfum "CHANEL N°5". Créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance".
Coco Chanel dessina l’original du flacon, un flacon tout simple. Elle affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même.
En 1954, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice répondit naïvement : « quelques gouttes de N° 5 ». Sans le vouloir, la déclaration de Marilyn fit un superbe slogan publicitaire. Quelle chance pour Chanel que Marilyn ait fait cet aveu car, depuis, le N°5 demeure le produit vedette de la maison.
Coco Chanel confia la fabrication et la distribution de ses parfums à Pierre Wertheimer, un grand homme d'affaires alors propriétaire de la Société Bourjois.
Entre 1920 et 1930, Coco Chanel lança plusieurs nouveaux parfums dont CHANEL n° 22 en 1922, CUIR DE RUSSIE en 1924, GARDENIA, en 1925, BOIS DES ILES en 1926 (compositions d'Ernest Beaux reconstituées en 1983 par Jacques Polge).
En raison de la seconde guerre mondiale et de la fermeture de sa maison de couture, il n’y eut plus aucune création pendant de nombreuses années.
Dès 1934, Coco Chanel avait décidé de s’installer à l’Hôtel Ritz, place Vendôme. Ce palace deviendra son lieu de résidence habituel pendant plus de trente ans ! Elle y décédera le 11 janvier 1971 après une promenade au Champ de courses de Longchamp. Après des obsèques célébrées à l’église de La Madeleine, son corps sera transféré à Lausanne (Suisse) où, selon ses dernières volontés, Gabrielle Chanel a été enterrée.
En 1974, Henri Robert donna naissance à Cristalle.
La famille Wertheimer détient toujours la majorité dans la société Chanel. En France, le groupe Chanel emploie plus de 3 000 personnes, les laboratoires Bourjois inclus.
Pendant de nombreuses années, Chanel utilisera des visages célèbres pour les campagnes publicitaires de CHANEL N° 5, dont Catherine Deneuve (aux Etats Unis), puis, Carole Bouquet qui incarne, pour la maison Chanel, la Française idéale d’aujourd’hui.
- 62 - AVON

"Avon est une entreprise engagée envers les femmes de toutes les cultures, de tous âges, non seulement en tant que consommatrices, mais également en tant que personnes. Avon prend soin de leur bien-être économique, de leur santé et de leurs préoccupations. Et croit au fait de donner en retour aux femmes et aux communautés dans lesquelles elles vivent et travaillent. La « Fondation Avon pour la santé des femmes », un programme global d ’initiatives destinées à collecter des fonds a été lancée aux Etats Unis en1992. Aujourd’hui, la fondation fonctionne dans 43 pays à travers le monde, et les Ambassadrices Avon et d’autres volontaires ont récolté plus de 500 millions de dollars versés à la recherche contre le cancer du sein ou d’autres maladies féminines. Le programme pour le « cancer du sein » est le programme le plus important de la Fondation Avon. Ce n ’est pas le seul. Au Japon, par exemple l ’organisation en place récolte des fonds pour le soin des plus âgés. Et en Allemagne, un autre programme finance une association dont le but est d ’apporter un soutien moral et financier aux mamans dans le besoin. Pour la condition physique et la bonne santé cardiovasculaire, le Circuit des courses féminines « AVON Running » a démarré en 1998. C ’est le seul circuit international pour femmes seulement, courses de 10 Km et marches de 5 Km. Avon sponsorise également de nombreux programmes de reconnaissance à travers le monde. Aux USA, par exemple, le programme Femme d ’Entreprise Avon célèbre l ’esprit d ’entreprise des Ambassadrices Avon. En Australie? Avon met à l ’honneur des leaders féminins ayant contribué au développement du pays.Au Japon, Avon célèbre celles qui ont aidé à l ’élévation des femmes dans la société et au Mexique nous reconnaissons l ’excellence dans une variété d ’activités."
- 63 - NESTLE


( Comme 90% des textes de cette page : source wikipedia )
Une vingtaine de marques sont sous la bannières Nestlé.
- 64 - KLEENEX

Kimberly-Clark Corporation (NYSE : KMB) est une entreprise américaine qui produit principalement des produits de consommation destinés à l'hygiène personnelle et aux soins à partir de papier transformé à l'état de base. Les marques commerciales de la société Kimberly-Clark incluent les mouchoirs « Kleenex », les produits d'hygiène féminine « Kotex », le papier de toilette « Cottonelle », les lingettes humides « Wypall », les lingettes de nettoyage scientifique « KimWipes » et les couches jetables « Huggies ».
Il existe une polémique assez dérangeante au sujet de Kleenex qui dit sur son site :
"Les papiers-mouchoirs KLEENEX sont entièrement faits à partir de fibres vierges. Ils ne contiennent aucune fibre recyclée. Nous utilisons des fibres vierges parce qu’elles procurent une douceur supérieure et c’est ce que les consommateurs recherchent quand ils choisissent des mouchoirs de première qualité." ( Extrait du site Internet Kleenex.com de Kimberly-Clark )
Pour en savoir plus : http://kleenexsosforet.com/fr
- 65 - AMAZON.COM

Elle a été crée par Jeff Bezos, son PDG actuel (2005), en juillet 1995 et introduit en bourse au Nasdaq à New York en mai 1997. La filiale française ouvre en 2000. En 2005, la société emploie, de par le monde, 9000 personnes. Le chiffre d'affaires de 2004 est de près de 7 milliards de dollars avec sept filiales nationales.
Site internet : http://www.amazon.fr
Société dirigeante : Amazon EU Sarl
Date d'ouverture : 31 août 2000
- 66 - PIZZA HUT

- 67 - DANONE

N°1 des Produits Laitiers Frais
N°1 mondial ex-aequo de l'Eau conditionnée (en volume)
N°2 des Biscuits et Produits Céréaliers
Sa position de leader mondial repose à la fois sur des marques internationales majeures et sur de très solides positions locales (environ 80% du chiffre d’affaires mondial est réalisé avec des positions de n°1 local)
4 marques représentent chacune près de 1 milliard de chiffre d’affaire à travers le monde :
Danone : n°1 des Produits Laitiers Frais, avec près de 20% du marché mondial. La marque est présente dans 40 pays.

Lu : n°2 mondial la première marque de biscuits du Groupe DANONE, représentant près de la moitié des ventes du pôle Biscuits. La marque LU est majoritairement présente en Europe occidentale.
Wahaha : n°1 des boissons rafraîchissantes plates en Chine (eau, thé, prêt à boire, jus de fruits). La marque est l’une des plus populaires de Chine avec plus de 1,5 milliards de litres d’eau vendus par an. Son nom signifie « l’enfant qui rit ».
- 68 - CATERPILLAR

La marque est aussi connue par ses produits dérivés, notamment des chaussures, des sacs, des vêtements ainsi que des modèles réduits
- 69 - MOTOROLA

Historique
1928
Fondation de Motorola à Chicago par M. Paul V. Galvin
1936
Motorola équipe la flotte automobile de la police américaine et conquiert le marché de la communication mobile
1940
1er talkie-walkie pour l’armée américaine
1955
1er transistor à forte puissance au monde
1963
1er tube cathodique rectangulaire pour TV couleur
1969
1ers mots échangés sur la Lune et retransmis en direct depuis une radio Motorola
1983
1er téléphone cellulaire portable commercialisé au monde
1995
Le Tango pager de Motorola est le 1er pager deux voies
1996
Lancement du téléphone cellulaire mobile StarTAC®, le plus petit et le plus léger (88g) au monde
2000
1er téléphone mobile GPRS
2002
1er téléphone mobile de 3ème génération
2004
Lancement du RAZR V3
- 70 - KODAK

Le jeudi 14 juin 2007 Le groupe de photographie Eastman Kodak a annoncé avoir conçu une nouvelle technique de capteurs qui devrait permettre aux appareils photos numériques, y compris ceux intégrés aux téléphones portables, de prendre des photos sans flash même la nuit.
- 71 - ADIDAS

En 1920, Adi Dassler confectionne des chaussures de gymnastique dans un petit atelier près de Nuremberg.
Aujourd’hui, l’entreprise à qui il a donné son nom vaut plus de 30 milliards de francs en bourse.
Personnages qui ont participé à son histoire :
Horst Dassler, fils de Adi qui inventa le sponsoring sportif, Bernard Tapie, qui racheta l’entreprise trois ans après le décès de son patron, mais qui ne se révéla pas capable de la relancer, puis Robert Louis-Dreyfus, qui a su la transformer en une redoutable cash machine. Tenté par une diversification, Adidas acquiert en 1997 le fabricant de skis Salomon et ajoute le nom du français au sien. Mais le couple Adidas-Salomon divorce près de huit ans après, l'entreprise d'Annecy ne s'avérant pas aussi rentable qu'escompté. Salomon, revendu au finlandais Amer Sport, disparaîtra complètement des comptes au troisième trimestre de cette année.
Chaussures, vêtements de sport, et équipement de golf, en pleine croissance, redeviennent ainsi le coeur du métier d'Adidas.
- 72 - ROLEX

Avec 3 000 salariés et 9 milliards de francs de Chiffre d'Affaires, dont 246 millions de francs, en 1995, pour la filiale française, ROLEX reste le numéro 1 mondial de la trotteuse de luxe. 90 % de la production des montres est exportée et dispersée à travers les quelques 24 filiales de la société, de Caracas à Tokyo. ROLEX vend 650 000 montres par an au prix moyen de 20 000 Francs. ROLEX, c'est aussi une rentabilité nette de 25 % qui lui permet d'être le premier contribuable du canton de Genève. La répartition de l'activité de ROLEX, se traduit comme suit :
1/3 Europe 1/3 Amérique
1/3 Asie
Cependant, la stratégie marketting de ROLEX reste la même depuis la création de la société et la publicité n'a pas changée depuis 30 ans, mais le budget mondial consacré à celle-ci atteint 200 millions de francs. Rares sont les nouveaux modèles mis sur le marcé, tout au plus, on change la monture du cadran d'une collection : Les dirigeants, de peur de fragiliser le budget, préfèrent ne toucher à rien.
Il n' y a que trois collections sur le marcé : - Oyster (qui veut dire ' huître ' en Anglais), soit 140 modèles qui représentent 80 % des ventes. - Celini Qui sont en fait - Tudor des Sous-marques Cependant, la qualité est devenue un point déterminant dans la réalisation de chaque modèle de montres.
On peut également noter que ROLEX a des participations dans d'autres secteurs que l'horlogerie :
La Banque (notamment l'Union des Banques Suisses), la Chimie, l'Assurance l'Immobilier : Building sur la 5ème Avenue à New-York, Hôtel particulier à Paris près du Parc Monceaux - acquis en 1993 pour 200 millions de francs - , construction d'un nouvel immeuble à Genève en 1995 : 400 millions de francs (ci-contre)...
Toutes les montres sont réalisées à la main par des ouvrières, en blouse blanche impeccable, avec un monocle-loupe, indispensable pour détecter le moindre grain de poussière. Le mécanisme de chaque montre doit-être irréprochable et ne pas perdre plus de 4 secondes de retard par jour. Interdiction formelle de toucher les composants à la main, avec une pompe aspirante miniature, l'une pose les aiguilles en or gris, l'autre fixe les index des heures sur les cadrans avec une fine pince... La plupart des 230 pièces du mécanisme d'une montre sont polies ou décorées à la main. Voilà un siècle de perfectionnisme forcené qui fait la renommée de la maison. Ainsi, ROLEX utilise le principe de la rareté et n'ésite pas à minimiser sa production : par exemple, pour acquérir un chronomètre Daytona version acier, il faut attendre plus d'un an! 99 % de la production sont des montres à ressort. La filiale ROLEX-France reçoit des dizaines de demandes de nouveaux détaillants voulant s'associer avec la société, mais il y a généralement peu de suite à ces demandes car ROLEX ne veut pas se banaliser. Depuis plus de 70 ans, une petite manufacture ROLEX implantée à Bienne (Capitale de l'Horlogerie Suisse) produit en exclusivité pour la filiale ROLEX-Genève.
Source : http://www.worldtempus.com/wt/1/3137
- 73 - ZARA

Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zara_%28v%C3%AAtements%29&oldid=17901139
- 74 - AUDI

Les quatre anneaux entrecroisés symbolisent la fusion en 1932 de quatre constructeurs allemands (Horch, Audi, DKW et Wanderer) sous la marque Auto Union. Auto Union renaît en 1949 mais ne produit que des DKW à moteur deux-temps jusqu'en 1965, date de la reprise du groupe par Volkswagen. À ce moment, Auto Union lance une nouvelle gamme de voitures modernes à moteur quatre-temps, baptisées Audi, dont les calandres sont ornées des 4 anneaux. Après la fusion d'Auto Union et de NSU en 1969, le groupe prend l'appellation Audi-NSU-Auto Union et conserve les quatre anneaux entrecroisés. Depuis 1985, date de la fondation du groupe Audi, si les anneaux figurent toujours sur les calandres et symbolisent la marque, ils se sont vus doubler d'un sigle Audi (lettres blanches dans un ovale rouge).
Source : http://www.audipassion.com/accueil.php
- 75 - HYUNDAI

Fondé en 1967, Hyundai Motor Co. compte de nombreuses filiales et sociétés associées, liées à l'automobile et son effectif atteint plus de 68 000 salariés dans le monde. Hyundai - Kia Automotive Group - qui regroupe Hyundai Motor Co. et Kia Motor Corp. - est aujourd'hui le 6ème constructeurs automobiles, avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. Le groupe ambitionne de figurer parmi les cinq premiers mondiaux d'ici 2010. Les véhicules Hyundai sont vendus dans 193 pays à travers le monde, et que ce soit aux Etats-Unis, en Asie ou en Europe, le groupe affiche des résultats historiques. Ses profits grimpent et sa rentabilité fait rêver bon nombre de ses concurrents. Aux Etats-Unis, où 450 000 Hyundai ont été vendues en 2005, une usine est opérationnelle (en Alabama) depuis mai 2005 et produira à terme 300 000 voitures par an ; Hyundai occupe la seconde place sur le marché indien ; en Chine, une deuxième unité de production verra bientôt le jour ; en Europe, où la marque construit en Slovaquie une usine d'une capacité de production de 300 000 voitures par an, et s'apprête à en construire une seconde en République tchèque, les ventes de Hyundai ont dépassé les 350 000 unités, affichant un taux de croissance à deux chiffres… La marque a implanté en Europe - comme aux Etats-Unis ou au Japon - un centre de recherches et développement, près de Francfort, en Allemagne. Comme les plus grandes marques, Hyundai s'est installée dans la cour des grands partenaires sportifs. Partenaires officielles des fédérations internationales de football (UEFA et FIFA), les Hyundai - après l'Euro 2000, la Coupe du Monde 2002, et l'Euro 2004, au Portugal - transportaient les joueurs et les officiels lors de la Coupe du Monde FIFA, en 2006, en Allemagne, avant d'être à nouveau le partenaire automobile officiel des deux prochaines, en 2010 et 2014.
- 76 - BP

Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=BP_%28compagnie_p%C3%A9troli%C3%A8re%29&oldid=18003408
- 77 - PANASONIC

Matsushita possède aussi par sa filiale Panasonic une division musique orientée professionnelle : Ramsa. Elle possède aussi la marque JVC (Japan Victor Company) marque d'origine américaine.
- 78 - REUTERS

Source : wikipedia. Logo du site officiel de Reuters.
- 79 - KRAFT

- 80 - PORSCHE
