- 61 - CHANEL

Extrait du magnifique site www.toutenparfum.com
Gabrielle Chanel vit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883. Au décès de sa mère (elle avait alors 12 ans), elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier). A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant « Qui qu’a vu Coco ? » qui contait l’histoire d’un chien perdu.
On prétend souvent que c’est à cette chanson qu’elle doit son surnom : mais c’est, aussi, le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était toute petite. (« Coco Chanel, un parfum de mystère » par Isabelle Fiemeyer).
En 1908, elle rencontre Arthur Capel dit « Boy » qui fût le grand amour de sa vie. Elle monte alors à Paris et le rejoint dans son appartement de l’avenue Gabriel. En 1909, elle installe son premier atelier de modiste dans une garçonnière du Boulevard Malesherbes. L’année suivante, grâce à Boy, elle s’installe dans des locaux beaucoup plus grands au 21 de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement. A l'entrée, sur une petite plaque, on peut lire : "Chanel Modes". A l’été 1913 alors qu’ils séjournent à Deauville, Boy loue une boutique entre le casino et l’hôtel Normandy, Comme à Paris Coco est modiste (*) mais l’enseigne a changé avec son nom complet : GABRIELLE CHANEL. La boutique ne désemplit pas.
A cette époque, le terme de modiste désignait une créatrice de chapeaux pour dames.
C’est au début de l’été suivant pendant les derniers mois de paix qu’elle se lance dans la couture et s’attire rapidement une clientèle fortunée. Son ascension se poursuit malgré la guerre et, à la faveur d’un séjour à Biarritz, elle ouvre sa première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille en un mot libère le corps de la femme en modernisant l’habillement féminin. Elle lancera la mode des cheveux courts, popularisera le jersey et occupera jusqu’à 300 salariés avant de revenir à Paris s’installer au 31 rue Cambon.
En 1921, elle lance sa marque de parfum. C’est à Ernest Beaux qu’elle confie la création de son premier parfum "CHANEL N°5". Créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance".
Coco Chanel dessina l’original du flacon, un flacon tout simple. Elle affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même.
En 1954, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice répondit naïvement : « quelques gouttes de N° 5 ». Sans le vouloir, la déclaration de Marilyn fit un superbe slogan publicitaire. Quelle chance pour Chanel que Marilyn ait fait cet aveu car, depuis, le N°5 demeure le produit vedette de la maison.
Coco Chanel confia la fabrication et la distribution de ses parfums à Pierre Wertheimer, un grand homme d'affaires alors propriétaire de la Société Bourjois.
Entre 1920 et 1930, Coco Chanel lança plusieurs nouveaux parfums dont CHANEL n° 22 en 1922, CUIR DE RUSSIE en 1924, GARDENIA, en 1925, BOIS DES ILES en 1926 (compositions d'Ernest Beaux reconstituées en 1983 par Jacques Polge).
En raison de la seconde guerre mondiale et de la fermeture de sa maison de couture, il n’y eut plus aucune création pendant de nombreuses années.
Dès 1934, Coco Chanel avait décidé de s’installer à l’Hôtel Ritz, place Vendôme. Ce palace deviendra son lieu de résidence habituel pendant plus de trente ans ! Elle y décédera le 11 janvier 1971 après une promenade au Champ de courses de Longchamp. Après des obsèques célébrées à l’église de La Madeleine, son corps sera transféré à Lausanne (Suisse) où, selon ses dernières volontés, Gabrielle Chanel a été enterrée.
En 1974, Henri Robert donna naissance à Cristalle.
La famille Wertheimer détient toujours la majorité dans la société Chanel. En France, le groupe Chanel emploie plus de 3 000 personnes, les laboratoires Bourjois inclus.
Pendant de nombreuses années, Chanel utilisera des visages célèbres pour les campagnes publicitaires de CHANEL N° 5, dont Catherine Deneuve (aux Etats Unis), puis, Carole Bouquet qui incarne, pour la maison Chanel, la Française idéale d’aujourd’hui.

- 62 - AVON

Extrait du site http://www.avon.fr :
"Avon est une entreprise engagée envers les femmes de toutes les cultures, de tous âges, non seulement en tant que consommatrices, mais également en tant que personnes. Avon prend soin de leur bien-être économique, de leur santé et de leurs préoccupations. Et croit au fait de donner en retour aux femmes et aux communautés dans lesquelles elles vivent et travaillent. La « Fondation Avon pour la santé des femmes », un programme global d ’initiatives destinées à collecter des fonds a été lancée aux Etats Unis en1992. Aujourd’hui, la fondation fonctionne dans 43 pays à travers le monde, et les Ambassadrices Avon et d’autres volontaires ont récolté plus de 500 millions de dollars versés à la recherche contre le cancer du sein ou d’autres maladies féminines. Le programme pour le « cancer du sein » est le programme le plus important de la Fondation Avon. Ce n ’est pas le seul. Au Japon, par exemple l ’organisation en place récolte des fonds pour le soin des plus âgés. Et en Allemagne, un autre programme finance une association dont le but est d ’apporter un soutien moral et financier aux mamans dans le besoin. Pour la condition physique et la bonne santé cardiovasculaire, le Circuit des courses féminines « AVON Running » a démarré en 1998. C ’est le seul circuit international pour femmes seulement, courses de 10 Km et marches de 5 Km. Avon sponsorise également de nombreux programmes de reconnaissance à travers le monde. Aux USA, par exemple, le programme Femme d ’Entreprise Avon célèbre l ’esprit d ’entreprise des Ambassadrices Avon. En Australie? Avon met à l ’honneur des leaders féminins ayant contribué au développement du pays.Au Japon, Avon célèbre celles qui ont aidé à l ’élévation des femmes dans la société et au Mexique nous reconnaissons l ’excellence dans une variété d ’activités."

- 63 - NESTLE

Nestlé est une multinationale leader mondial de l'industrie agroalimentaire. C'est la plus grande société agroalimentaire au monde, produisant un large éventail de produits alimentaires et de boissons, aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie. Elle a été fondée en 1866 par le chimiste suisse Henri Nestlé qui a inventé au départ le lait en poudre destiné à nourrir les nouveaux-nés que les mères ne peuvent allaiter. Le chocolat, les confiseries, les eaux, les boissons instantanées, les produits laitiers frais sont venus compléter les activités de Nestlé au fur et à mesure de sa croissance, en Suisse comme à l’étranger. L’entreprise se veut comme un des principaux innovateurs en la matière en Europe (avec notamment le café soluble Nescafé, les plats lyophilisés Bolino, les surgelés…). Son siège social est situé à Vevey et à Cham en Suisse. Son chiffre d'affaires de 2005 la porte au 53e rang mondial des plus grandes entreprises[1]. Nestlé est côtée au SWX Swiss Exchange.
marques Nestlé
Nestlé a pour logo depuis son origine un nid (nest en allemand/anglais) occupé par trois, puis deux (Pour rester représentatif de la famille moyenne) petits oiseaux nourris par un adulte. L'origine du logo vient du patronyme « Nestle », en anglais to nestle signifie nicher.
( Comme 90% des textes de cette page : source wikipedia )

Une vingtaine de marques sont sous la bannières Nestlé.

- 64 - KLEENEX

Kleenex est une marque déposée par Kimberly-Clark Corporation, fabricant entre autres de mouchoirs en papiers.
Kimberly-Clark Corporation (NYSE : KMB) est une entreprise américaine qui produit principalement des produits de consommation destinés à l'hygiène personnelle et aux soins à partir de papier transformé à l'état de base. Les marques commerciales de la société Kimberly-Clark incluent les mouchoirs « Kleenex », les produits d'hygiène féminine « Kotex », le papier de toilette « Cottonelle », les lingettes humides « Wypall », les lingettes de nettoyage scientifique « KimWipes » et les couches jetables « Huggies ».
Il existe une polémique assez dérangeante au sujet de Kleenex qui dit sur son site :
"Les papiers-mouchoirs KLEENEX sont entièrement faits à partir de fibres vierges. Ils ne contiennent aucune fibre recyclée. Nous utilisons des fibres vierges parce qu’elles procurent une douceur supérieure et c’est ce que les consommateurs recherchent quand ils choisissent des mouchoirs de première qualité." ( Extrait du site Internet Kleenex.com de Kimberly-Clark )
Pour en savoir plus : http://kleenexsosforet.com/fr

- 65 - AMAZON.COM

Amazon.com (NASDAQ : AMZN) est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle. Sa spécialité la plus connue est la vente de livres. Elle a notamment été appelée plus grande librairie du monde. Elle se diversifie dans d'autres produits, et notamment dans la vente de tous types de produits culturels : disques CD, films, appareils photos numériques, etc.
Elle a été crée par Jeff Bezos, son PDG actuel (2005), en juillet 1995 et introduit en bourse au Nasdaq à New York en mai 1997. La filiale française ouvre en 2000. En 2005, la société emploie, de par le monde, 9000 personnes. Le chiffre d'affaires de 2004 est de près de 7 milliards de dollars avec sept filiales nationales.
Site internet : http://www.amazon.fr
Société dirigeante : Amazon EU Sarl
Date d'ouverture : 31 août 2000

- 66 - PIZZA HUT

Pizza Hut, Inc. est une chaîne de restauration en franchise dont le siège social est situé dans la région de Dallas au Texas. Elle est spécialisée dans les pizzas, mais ses menus comprennent également des salades, des desserts et des plats cuisinés à base de pâtes alimentaires. Pizza Hut est un des leaders mondiaux de la livraison de pizzas à domicile et est implantée dans de très nombreux pays, notamment en Europe. La société possède plus de 13 000 restaurants à travers le monde, dont la majeure partie suit le concept de la livraison à domicile et de la vente-à-emporter[2].

- 67 - DANONE

Le Groupe DANONE est :
N°1 des Produits Laitiers Frais
N°1 mondial ex-aequo de l'Eau conditionnée (en volume)
N°2 des Biscuits et Produits Céréaliers
Sa position de leader mondial repose à la fois sur des marques internationales majeures et sur de très solides positions locales (environ 80% du chiffre d’affaires mondial est réalisé avec des positions de n°1 local)
4 marques représentent chacune près de 1 milliard de chiffre d’affaire à travers le monde :
Danone : n°1 des Produits Laitiers Frais, avec près de 20% du marché mondial. La marque est présente dans 40 pays.

Evian : la marque d’eau minérale la plus vendue au monde, avec plus de 1,5 milliards de bouteilles vendues par an. Présente sur les 5 continents, dans 125 pays.
Lu : n°2 mondial la première marque de biscuits du Groupe DANONE, représentant près de la moitié des ventes du pôle Biscuits. La marque LU est majoritairement présente en Europe occidentale.
Wahaha : n°1 des boissons rafraîchissantes plates en Chine (eau, thé, prêt à boire, jus de fruits). La marque est l’une des plus populaires de Chine avec plus de 1,5 milliards de litres d’eau vendus par an. Son nom signifie « l’enfant qui rit ».

- 68 - CATERPILLAR

Caterpillar est un groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de la constructions, des mines et de la forêt. Ce manufacturier fabrique aussi des moteurs diesels ainsi que des générateurs.
La marque est aussi connue par ses produits dérivés, notamment des chaussures, des sacs, des vêtements ainsi que des modèles réduits

- 69 - MOTOROLA

Motorola est une société américaine spécialisée dans l'électronique et les télécommunications.

Historique
1928
Fondation de Motorola à Chicago par M. Paul V. Galvin
1936
Motorola équipe la flotte automobile de la police américaine et conquiert le marché de la communication mobile
1940
1er talkie-walkie pour l’armée américaine
1955
1er transistor à forte puissance au monde
1963
1er tube cathodique rectangulaire pour TV couleur
1969
1ers mots échangés sur la Lune et retransmis en direct depuis une radio Motorola
1983
1er téléphone cellulaire portable commercialisé au monde
1995
Le Tango pager de Motorola est le 1er pager deux voies
1996
Lancement du téléphone cellulaire mobile StarTAC®, le plus petit et le plus léger (88g) au monde
2000
1er téléphone mobile GPRS
2002
1er téléphone mobile de 3ème génération
2004
Lancement du RAZR V3

- 70 - KODAK

Kodak (officiellement : Eastman Kodak Company) est une entreprise américaine fabriquant des produits et fournissant des services dans le domaine de la photographie et du cinéma.
Le jeudi 14 juin 2007 Le groupe de photographie Eastman Kodak a annoncé avoir conçu une nouvelle technique de capteurs qui devrait permettre aux appareils photos numériques, y compris ceux intégrés aux téléphones portables, de prendre des photos sans flash même la nuit.

- 71 - ADIDAS

Adidas Group AG, fondée en 1948, est une firme allemande basée à Herzogenaurach, spécialisée dans les articles de sport.
En 1920, Adi Dassler confectionne des chaussures de gymnastique dans un petit atelier près de Nuremberg.
Aujourd’hui, l’entreprise à qui il a donné son nom vaut plus de 30 milliards de francs en bourse.
Personnages qui ont participé à son histoire :
Horst Dassler, fils de Adi qui inventa le sponsoring sportif, Bernard Tapie, qui racheta l’entreprise trois ans après le décès de son patron, mais qui ne se révéla pas capable de la relancer, puis Robert Louis-Dreyfus, qui a su la transformer en une redoutable cash machine. Tenté par une diversification, Adidas acquiert en 1997 le fabricant de skis Salomon et ajoute le nom du français au sien. Mais le couple Adidas-Salomon divorce près de huit ans après, l'entreprise d'Annecy ne s'avérant pas aussi rentable qu'escompté. Salomon, revendu au finlandais Amer Sport, disparaîtra complètement des comptes au troisième trimestre de cette année.
Chaussures, vêtements de sport, et équipement de golf, en pleine croissance, redeviennent ainsi le coeur du métier d'Adidas.

- 72 - ROLEX

Rolex est une entreprise suisse de montres de luxe, fondée en 1908 par Hans Wilsdorf. Son modèle phare, appelé « Oyster » (en anglais: huître), existe depuis 1945.
Avec 3 000 salariés et 9 milliards de francs de Chiffre d'Affaires, dont 246 millions de francs, en 1995, pour la filiale française, ROLEX reste le numéro 1 mondial de la trotteuse de luxe. 90 % de la production des montres est exportée et dispersée à travers les quelques 24 filiales de la société, de Caracas à Tokyo. ROLEX vend 650 000 montres par an au prix moyen de 20 000 Francs. ROLEX, c'est aussi une rentabilité nette de 25 % qui lui permet d'être le premier contribuable du canton de Genève. La répartition de l'activité de ROLEX, se traduit comme suit :
1/3 Europe 1/3 Amérique
1/3 Asie
Cependant, la stratégie marketting de ROLEX reste la même depuis la création de la société et la publicité n'a pas changée depuis 30 ans, mais le budget mondial consacré à celle-ci atteint 200 millions de francs. Rares sont les nouveaux modèles mis sur le marcé, tout au plus, on change la monture du cadran d'une collection : Les dirigeants, de peur de fragiliser le budget, préfèrent ne toucher à rien.
Il n' y a que trois collections sur le marcé : - Oyster (qui veut dire ' huître ' en Anglais), soit 140 modèles qui représentent 80 % des ventes. - Celini Qui sont en fait - Tudor des Sous-marques Cependant, la qualité est devenue un point déterminant dans la réalisation de chaque modèle de montres.
On peut également noter que ROLEX a des participations dans d'autres secteurs que l'horlogerie :
La Banque (notamment l'Union des Banques Suisses), la Chimie, l'Assurance l'Immobilier : Building sur la 5ème Avenue à New-York, Hôtel particulier à Paris près du Parc Monceaux - acquis en 1993 pour 200 millions de francs - , construction d'un nouvel immeuble à Genève en 1995 : 400 millions de francs (ci-contre)...
Toutes les montres sont réalisées à la main par des ouvrières, en blouse blanche impeccable, avec un monocle-loupe, indispensable pour détecter le moindre grain de poussière. Le mécanisme de chaque montre doit-être irréprochable et ne pas perdre plus de 4 secondes de retard par jour. Interdiction formelle de toucher les composants à la main, avec une pompe aspirante miniature, l'une pose les aiguilles en or gris, l'autre fixe les index des heures sur les cadrans avec une fine pince... La plupart des 230 pièces du mécanisme d'une montre sont polies ou décorées à la main. Voilà un siècle de perfectionnisme forcené qui fait la renommée de la maison. Ainsi, ROLEX utilise le principe de la rareté et n'ésite pas à minimiser sa production : par exemple, pour acquérir un chronomètre Daytona version acier, il faut attendre plus d'un an! 99 % de la production sont des montres à ressort. La filiale ROLEX-France reçoit des dizaines de demandes de nouveaux détaillants voulant s'associer avec la société, mais il y a généralement peu de suite à ces demandes car ROLEX ne veut pas se banaliser. Depuis plus de 70 ans, une petite manufacture ROLEX implantée à Bienne (Capitale de l'Horlogerie Suisse) produit en exclusivité pour la filiale ROLEX-Genève.
Source : http://www.worldtempus.com/wt/1/3137

- 73 - ZARA

Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti et Bershka. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 700 magasins dans 56 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines (2000). Le concept de magasins tels que Zara est de proposer à la vente une très large gamme de choix : des collections pour la femme, l'homme et l'enfant de vêtements, mais aussi de sous-vêtements, accessoires et chaussures et même désormais d'articles pour la décoration intérieure (Zara Home). Le but est bien sûr que le client qui pénètre dans le magasin ait ainsi plus de chances d'en ressortir avec un achat. Ces collections sont renouvelées très fréquemment (environ toutes les deux ou trois semaines et non pas à chaque changement de saison comme il est d'usage dans le prêt-à-porter) [1]. Zara s'est notamment distingué pour avoir su profiter de l'intérêt de l'introduction de l'élasthanne dans le vêtement moulant ainsi que dans la confection à prix abordables de vêtements imitant les collections des grands couturiers.
Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zara_%28v%C3%AAtements%29&oldid=17901139

- 74 - AUDI

Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en Bavière. Le nom Audi vient du latin (impératif de audire : entendre). Ce nom de marque est un jeu de mots avec le nom du fondateur, August Horch (1868-1951) (impératif de hören: entendre), car il lui était légalement interdit de nommer son entreprise d'après son nom.
Les quatre anneaux entrecroisés symbolisent la fusion en 1932 de quatre constructeurs allemands (Horch, Audi, DKW et Wanderer) sous la marque Auto Union. Auto Union renaît en 1949 mais ne produit que des DKW à moteur deux-temps jusqu'en 1965, date de la reprise du groupe par Volkswagen. À ce moment, Auto Union lance une nouvelle gamme de voitures modernes à moteur quatre-temps, baptisées Audi, dont les calandres sont ornées des 4 anneaux. Après la fusion d'Auto Union et de NSU en 1969, le groupe prend l'appellation Audi-NSU-Auto Union et conserve les quatre anneaux entrecroisés. Depuis 1985, date de la fondation du groupe Audi, si les anneaux figurent toujours sur les calandres et symbolisent la marque, ils se sont vus doubler d'un sigle Audi (lettres blanches dans un ovale rouge).
Source : http://www.audipassion.com/accueil.php

- 75 - HYUNDAI

Hyundai (prononcer H'yound-aie) est une firme sud-coréenne active dans de nombreux secteurs : automobile, construction navale, électronique (écrans plats notamment).
Fondé en 1967, Hyundai Motor Co. compte de nombreuses filiales et sociétés associées, liées à l'automobile et son effectif atteint plus de 68 000 salariés dans le monde. Hyundai - Kia Automotive Group - qui regroupe Hyundai Motor Co. et Kia Motor Corp. - est aujourd'hui le 6ème constructeurs automobiles, avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. Le groupe ambitionne de figurer parmi les cinq premiers mondiaux d'ici 2010. Les véhicules Hyundai sont vendus dans 193 pays à travers le monde, et que ce soit aux Etats-Unis, en Asie ou en Europe, le groupe affiche des résultats historiques. Ses profits grimpent et sa rentabilité fait rêver bon nombre de ses concurrents. Aux Etats-Unis, où 450 000 Hyundai ont été vendues en 2005, une usine est opérationnelle (en Alabama) depuis mai 2005 et produira à terme 300 000 voitures par an ; Hyundai occupe la seconde place sur le marché indien ; en Chine, une deuxième unité de production verra bientôt le jour ; en Europe, où la marque construit en Slovaquie une usine d'une capacité de production de 300 000 voitures par an, et s'apprête à en construire une seconde en République tchèque, les ventes de Hyundai ont dépassé les 350 000 unités, affichant un taux de croissance à deux chiffres… La marque a implanté en Europe - comme aux Etats-Unis ou au Japon - un centre de recherches et développement, près de Francfort, en Allemagne. Comme les plus grandes marques, Hyundai s'est installée dans la cour des grands partenaires sportifs. Partenaires officielles des fédérations internationales de football (UEFA et FIFA), les Hyundai - après l'Euro 2000, la Coupe du Monde 2002, et l'Euro 2004, au Portugal - transportaient les joueurs et les officiels lors de la Coupe du Monde FIFA, en 2006, en Allemagne, avant d'être à nouveau le partenaire automobile officiel des deux prochaines, en 2010 et 2014.

- 76 - BP

La société BP, anciennement nommée British Petroleum puis BPAmoco, est une compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909. Après sa fusion avec Amoco, Atlantic Richfield (Arco) et Burmah Castrol, elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale. La division BP de Londres est évaluée à environ 50 milliards USD (environ 39 milliards d'euros). Internationalement, BP est présente dans plus de 100 pays et emploie environ 96 200 personnes (décembre 2005). À la fois par responsabilité sociale et pour garantir sa pérennité, la société investit depuis quelques années dans l'énergie solaire. Le choix du slogan de la société BP, « Beyond Petroleum » (Au-delà du pétrole), serait dû à l'imminence du pic pétrolier. Il peut également être dû à l'action du groupe d'actionnaires militants Sane BP (dont Greenpeace fait partie), qui propose des résolutions environnementales depuis 1999 à chaque assemblée générale. BPAmoco fut formée en 2001 par ce qui a été officiellement décrit comme la fusion de British Petroleum et d'Amoco pour éviter toute concurrence. Cependant, après un an d'opérations communes, les deux géants ont regroupé la plupart des opérations et se sont renommés BP et leur slogan est Beyond Petroleum (au-delà du pétrole). Dans les faits, l'événement était un changement et la compagnie a retenu le nom de British Petroleum. Mais, en 2002, il est devenu de manière officielle BP, dont les lettres ne signifient officiellement rien. BP a également acquis Arco en même temps qu'elle fusionnait avec Amoco. Arco était anciennement l'Atlantic Richfield Oil Company. Auparavant, au milieu des années 1970, British Petroleum avait acquis la Standard Oil of Ohio ou Sohio. La plupart des stations-service d'Amoco, aux États-Unis d'Amérique, sont en cours de rhabillage et portent progressivement le nom de British Petroleum. Toutefois, dans certains États, les bâtiments et les pompes sont remplacés par le design BP mais l'enseigne reste Amoco.
Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=BP_%28compagnie_p%C3%A9troli%C3%A8re%29&oldid=18003408

- 77 - PANASONIC

Panasonic est une des marques du groupe Matsushita (??). Sous cette marque, le groupe commercialise des produits électroniques, pour le grand public (TV, Camescope, Baladeur, Téléphone portable...) et pour les professionnels (Camera pro, camera broadcast, ordinateur portable, fax, copieurs...).
Matsushita possède aussi par sa filiale Panasonic une division musique orientée professionnelle : Ramsa. Elle possède aussi la marque JVC (Japan Victor Company) marque d'origine américaine.

- 78 - REUTERS

Fondée en 1851 à Londres, Reuters (NASDAQ : RTRSY) occupe aujourd'hui une place importante parmi les agences de presse internationales. Près de 2500 journalistes, rédacteurs, photographes et caméramen travaillent pour Reuters dans 150 pays à travers le monde. Mais c'est surtout à l'information économique et financière qu'elle doit son développement et sa notoriété dans les années 1970 à 1990. Reuters est coté en bourse au London Stock Exchange (RTR.L) et au Nasdaq (RTRSY.O). Le 15 mai 2007[1], le groupe rival Thomson dit avoir racheté Reuters pour la somme de 12,7 milliards d'euro.
Source : wikipedia. Logo du site officiel de Reuters.

- 79 - KRAFT

Kraft Foods (NYSE : KFT) est un groupe américain du secteur de l'agro-alimentaire, particulièrement dans le café et le chocolat, et présent dans de nombreux pays. Le groupe est n°2 mondial de l'alimentaire et de la boisson après Nestlé. Il appartient au consortium Altria, lui-même détenteur d'un très grand nombre d'entreprises de secteurs forts divers. Le groupe, dont le siège mondial est implanté à Chicago, est présidé par Irene Rosenfeld. Kraft est présent dans plus de 150 pays. En France, le groupe commercialise ses produits sous de nombreuses marques.

- 80 - PORSCHE

Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Anton Ernst "Ferry" Porsche, fils de Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire et dont la quasi-totalité de l'approvisionnement et des livraisons passe par le chemin de fer (donc sans une noria de camions). Porsche détient actuellement 30,94 % des actions du groupe Volkswagen AG et doit en vertus du droit allemand lancer une OPA sur le groupe mais ne proposera qu'un prix en dessous du marché pour qu'elle échoue et que Porsche ne détienne que les 31,9 % du constructeur allemand pour pouvoir le contrôler .






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